2022 : Une année de consolidation pour Cuisine Plus !

En 2022, CUISINE PLUS, enseigne historique du groupe FBD, a su faire preuve de dynamisme et d’agilité pour évoluer dans un contexte plus compliqué (baisse du pouvoir d’achat, augmentation générale…), et continuer à renforcer son développement sur le territoire français.

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Le succès sourit à l'enseigne spécialiste de la cuisine sur-mesure qui sait se réinventer année après année : de nombreuses ouvertures et des records de ventes toujours plus significatifs. Une enseigne audacieuse qui affiche ses ambitions de développement parmi les plus grands.

De nombreuses actions ont été menées, pour atteindre les objectifs de l’année : CUISINE PLUS a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de +5 % par rapport à 2021 en dépassant largement la barre des 100 millions d’euros. Cela représente même une progression supérieure à 27% en comparaison des performances de l’année 2019 (année de référence, dépolluée des impacts COVID).

Une année marquée par la poursuite du déploiement territorial, le lancement d’une nouvelle copy publicitaire TV, une solution facilitant la diffusion d’annonces de recrutement multisupport pour les magasins franchisés et la création de la FBD Academy à Lyon, un nouveau Centre de Formation proposé par le Groupe. L’enseigne a aussi mis en place de nouveaux outils comme un configurateur 3D pour aider les clients à trouver l'inspiration et à affiner leur style. Des réalisations qui peuvent ensuite être sauvegardées dans leur Espace Projet, conçu spécialement pour les accompagner dans la conception de leur projet sur-mesure. Via cette plateforme, le client partage ses envies avec son concepteur-expert ainsi que des photos de sa cuisine. Il peut également y prendre ses rendez-vous, suivre les grandes étapes de son projet ou encore accéder à tous ses documents. Enfin, une belle récompense est venue saluer à nouveau le travail des équipes du cuisiniste, « Élu Service Client de l’Année » dans la catégorie Aménagement de l’habitat* pour la troisième fois consécutive.

Retour sur les temps forts de cette année.

1. CUISINE PLUS à la conquête du territoire

Portée par son ambition, CUISINE PLUS compte désormais 10 nouveaux magasins, permettant à l’enseigne d’atteindre les 65 points de vente à fin 2022 et d’accompagner au quotidien plus de 45 franchisés. L’enseigne projette d’ailleurs de passer la barre des 100 points de vente d’ici la fin 2025 Une présence renforcée sur le territoire qui se traduit par un chiffre d’affaires en net progression permettant ainsi à CUISINE PLUS de dépasser les 100 millions d’euros.

Bien qu’ancré dans une dynamique positive, le cuisiniste a tout de même noté l’impact de la baisse du pouvoir d’achat et des augmentations générales des prix. Pour en limiter les effets, CUISINE PLUS a dû se recentrer sur les basiques du métier, tout en boostant son approche commerciale. L’enseigne s’est ainsi appuyée sur ses équipes achats pour sélectionner, avec leurs partenaires, les produits aux meilleurs rapport qualité/prix. En complément, les équipes en magasin ont reçu une formation orientée sur la recherche des meilleures solutions prix/bénéfices pour leurs clients.

2. 2022 signe le retour de CUISINE PLUS en télévision

L’année qui vient de s’achever a vu le grand retour de l’enseigne en télévision avec un nouveau film publicitaire imaginé par l’agence LMWR.

Un film qui a embarqué les téléspectateurs pour un voyage au coeur d’une cuisine et leur a offert une immersion originale à travers le prisme de la matière. Une façon de découvrir la cuisine comme on ne l’a jamais vue et de casser les codes avec un parti-pris alternatif aux publicités traditionnelles du marché.

Dans un univers audacieux et accompagné par la signature « Sortez des standards », ce film rappelle à ceux qui désirent une cuisine unique que tout est possible, l’hyper personnalisation étant l’un des piliers de CUISINE PLUS.

Avec ce nouveau spot, l’enseigne bretonne a révélé sa nouvelle signature sonore mais aussi son nouveau territoire de marque. Une prise de parole confirmant par la même occasion, son positionnement premium accessible pour accompagner celles et ceux qui ont un projet cuisine qui « sort des standards ». Une façon pour CUISINE PLUS de venir « rivaliser » de séduction pour concurrencer les principales enseignes du marché.
 

3. CUISINE PLUS Élu Service Client De l’Année* pour la 3ème année consécutive

Pour sa troisième participation, CUISINE PLUS, a remporté une nouvelle fois le prix Élu Service Client De l’Année dans la catégorie Aménagement de l’habitat ! Une véritable reconnaissance pour cette enseigne créative, dynamique et qui place la satisfaction client au coeur de ses préoccupations depuis toujours !

Ce prix récompense le travail accompli par l’ensemble des équipes et permet aux consommateurs de s’orienter vers les entreprises qui font de la qualité de la relation client leur priorité.

Écoute, accompagnement sur-mesure, et engagement sont des valeurs que l’enseigne a à coeur de défendre au quotidien.

*Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.

4. Chez CUISINE PLUS, l’année 2023 sera placée sous le signe du défi

CUISINE PLUS nourrit de grandes ambitions de développement pour 2023, après un exercice 2022 couronné de succès. En effet, l’enseigne prévoit d’ouvrir 10 nouveaux points de vente sur le territoire français, dont 5 sont d’ailleurs déjà confirmés. Des ouvertures de magasins qui devraient participer à la progression du chiffre d’affaires tout comme la montée en puissance progressive des magasins ouverts depuis deux ans ou moins.

Une stratégie d’expansion ambitieuse pour CUISINE PLUS qui nécessitera un focus particulier sur l’accompagnement du réseau concernant les questions de gestion fine et de pilotage fréquent des comptes de résultat. La conjoncture actuelle revêt un caractère particulier, et requiert d’apporter toujours plus de rigueur dans la gestion de la trésorerie. Pour Franck Ecalard, Directeur Général de CUISINE PLUS, c’est « l’opportunité de nous faire encore grandir sur cet aspect de notre métier ».

Un contexte actuel qui obligera l’enseigne à relever bon nombre de défis, tant sur le plan commercial que sur le plan économique. Pour faire la différence, l’enseigne compte plus que jamais sur l’excellence opérationnelle, la qualité du réseau et de ses franchisés.

« Les difficultés qui pourraient s’annoncer n’auront de solutions que la capacité des têtes de réseau et des franchisés à anticiper certaines situations et à envisager la façon de les contourner. Le réseau CUISINE PLUS est composé de chefs d’entreprises responsables et régulièrement sensibilisés sur ces différents points et je suis confiant dans notre capacité de résilience, notre force de travail et nos qualités en général » ajoute Franck Ecalard.

Pour continuer son recrutement, faire connaître son offre et tisser des liens solides avec les autres acteurs de la franchise, CUISINE PLUS sera présent sur le Salon de la Franchise en mars 2023 à Paris. Un moment important pour l’enseigne qui espère rencontrer des candidats motivés et qui souhaiteraient bénéficier de l’accompagnement d’un groupe ambitieux comme le Groupe FBD.

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